L’association Départ, qui porte la tête de réseau de Des Etoiles et des Femmes est entrain de développer deux nouveaux modules d’accompagnement que les antennes pourront intégrer à leur programme. Ces nouvelles activités visent à compléter l’accompagnement individualisé que propose Des Etoiles et des Femmes, afin de donner toutes leurs chances aux bénéficiaires du projet d’atteindre leurs ambitions.
Le premier module est une formation sur l’éco-responsabilité en restauration et sur l’alimentation durable. Il s’agit d’ateliers construits pour sensibiliser les stagiaires Des Etoiles et des Femmes aux enjeux écologiques et sociétaux autour de la restauration. L’objectif est de leur apporter les connaissances et les outils nécessaires pour intégrer ces enjeux dans leur pratique professionnelle à la fin de leur CAP. Ces ateliers s’articulent autour de thématiques telles que l’approvisionnement en produits locaux et de saison, le gaspillage alimentaire et la gestion des déchets ou encore la Santé. Pendant ces rencontres, les stagiaires peuvent ainsi apprendre le compostage, des techniques de cuisine zéro gaspi, les principes de saisonnalité et de localité …
En parallèle, nous proposons des ateliers de sensibilisation à une alimentation équilibrée avec un petit budget. Ces ateliers visent à apporter au participantes les connaissances et les outils nécessaires pour renforcer leurs capacités d’arbitrage lors de situations d’achats. Ces dernières peuvent y apprendre les bases de la nutrition, la lecture des étiquettes alimentaires, les manières d’acheter local et de saison ou encore les réflexes pour éviter le gaspillage.
Ces nouvelles activités s’inscrivent dans un engagement de Des Étoiles et des Femmes pour une évolution positive du rapport à l’alimentation durable dans la gastronomie. Nous pensons que nous pouvons être acteur de changements dans le secteur de la restauration, en y intégrant des pratiques d’éco-responsabilité et d’éthique.