de retour à l’emploi dans l’année suivant la formation
0%
de retour à l’emploi dans l’année suivant la formation
0%
femmes accompagnées depuis 2015
+ 0
Un tremplin vers l'emploi pour les femmes éloignées du marché du travail
Des Étoiles et des Femmes est un dispositif innovant qui permet à des femmes de se former au CAP Cuisine tout en bénéficiant d’un accompagnement individualisé et d’un stage en restaurant gastronomique.
Objectif : un retour à l’emploi réussi et une autonomie durable.
Accès aux droits
Accompagnement au delà du droit commun
Développement des potentiels
Un accompagnement sur-mesure pour lever les freins à l’emploi
Une formation diplômante : préparation au CAP Cuisine dans un centre de formation professionnelle
Un stage en immersion : au sein d’un restaurant partenaire
Un suivi individualisé : mentorat, coaching et aide à la levée des freins (garde d’enfants, mobilité, démarches administratives, etc.)
Un réseau de chefs engagés : qui transmettent leur savoir-faire et recrutent
Des Étoiles et des Femmes est implanté dans 14 territoires : Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Nice, Montpellier, Arles, Strasbourg, Pays Basque, Antony, Dugny, Clichy.
Chaque antenne travaille main dans la main avec des centres de formation, des restaurateurs et des associations locales.
Vous souhaitez rejoindre une promotion ? Découvrez les prochaines sessions de recrutement !
Découvrez les parcours de nos anciennes bénéficiaires, leurs défis, leurs victoires et leur passion pour la cuisine.
« Cette cuisine c’est comme ma famille. Je m’y sens bien depuis le premier jour ! J’apprends beaucoup et tous les matins j’arrive très motivée. »
Fatima
Promotion 2020 Marseille
« Cela m’apporte un plaisir personnel de pouvoir aider des femmes à la recherche d’une main tendue. Et pour ma brigade, c’est un exemple et cela prouve que rien n’est fini. »
Nicolas Brenier
Chef MAMA Shelter Marseille
« J’arrive à m’adapter malgré les difficultés. Après une pause très longue (presque 10 ans) sans activité, j’ai eu le courage de me lancer dans cette aventure. La chance de me retrouver dans une cuisine comme celle de mon stage, de rencontrer un bon groupe et de belles personnes est déjà une réussite pour moi. Et le meilleur reste à venir : l’obtention du diplôme de CAP cuisine. Je suis fière de moi. »
« J’ai appris beaucoup de choses, que cela soit sur la cuisine mais aussi sur moi-même : mes limites, mes possibilités. Je sais ce que j’arrive à faire et à ne pas faire, à encaisser et à ne pas encaisser. »