Nous soutenir !

Le coaching

Zoom sur l'accompagnement : le coaching

Photo prise lors d’un atelier de coaching réalisé par l’association Ricochet à Strasbourg

Des Étoiles et des Femmes a pour but de rendre accessible un CAP cuisine pour des femmes qui ne sont pas en conditions, pour quelle raison que ce soit, de le réaliser seule. Notre rôle est notamment de les accompagner pour créer les conditions de réussite et leur permettre de vivre leur année le plus sereinement possible. Parmi les différents dispositifs d’accompagnement que nous mettons en place, le coaching a une place toute particulière.

Nous pensons que la réussite du CAP et l’insertion durable dans l’emploi passe aussi par le fait de reprendre le pouvoir de sa vie, en améliorant la confiance personnelle et l’estime de soi. Le coaching est mis en place dans chacune des antennes et peut prendre de multiples formes : des espaces de paroles, des jeux de rôle, des ateliers de théâtre… En séances individuelles ou collectives, les Étoiles sont amenées à travailler, entre autres, sur la confiance en soi, les mécanismes de défense, l’attitude positive, les croyances limitantes ou encore la posture professionnelle. Aujourd’hui, nous proposons un zoom sur le coaching au sein de trois antennes du réseau : Strasbourg, Ile-de-France, et Bordeaux !

A Strasbourg, deux associations s’engagent à nos côtés pour assurer cette partie de l’accompagnement. L’association Ricochet intervient sur deux journées dédiées au développement personnel, durant lesquelles un espace est créé pour permettre aux Étoiles d’évacuer les moments difficiles, et tirer un trait sur les épreuves du passé afin repartir à zéro. Dans le cadre d’ateliers de théâtre d’improvisation, l’association Ricochet les aide à refermer les plaies du passé pour qu’elles puissent s’en libérer. De son côté, l’association Arc-en-ciel propose également deux journées de coaching, autour d’activités théâtrales également, mais cette fois-ci dédiées à la gestion de situations difficiles en contexte professionnel. Les Étoiles apprennent ainsi à mieux gérer la pression en cuisine, mais aussi à travailler la confiance en soi pour savoir faire face à des situations déplaisantes auxquelles elles peuvent être confrontées. En parallèle, elles pourront également bénéficier d’ateliers de sophrologie pour mieux gérer le stress avant les examens, ainsi que des ateliers de naturopathie pour prévenir et gérer la fatigue de cette année intense.

En Ile-de-France, nos trois promotions bénéficient du travail d’une coach, tout au long de l’année, qui  accompagne à la fois le groupe, mais aussi chacune des Étoiles, dans son cheminement personnel. Les séances en groupe ont pour objectif de créer de la connaissance mutuelle, du lien, de la confiance au sein du groupe, de développer la confiance en soi ou encore d’intégrer les bonnes pratiques en termes de « comportements entreprise ». Les Étoiles apprennent ou ré-apprennent donc à mieux se connaître, à identifier leurs talents et à éliminer les sentiments parasites dévalorisants. Elles intègrent également des éléments plus pratiques comme la communication assertive (dire non, faire un feedback, réaliser une demande complexe -augmentation, congés, …-, gérer un conflit, etc), ou encore des outils pour identifier le verbal et le non-verbal en  entretien. Au delà de ces moments collectifs, chacune peut faire appel à la coach pour résoudre un conflit, un moment de détresse, un sentiment de manque de légitimité.

Enfin, à Bordeaux, les Étoiles sont aussi accompagnées par une coach, notamment sur la dynamique de groupe, dont la cohésion est cruciale pour le bon déroulé de l’année. Elles ont ainsi l’occasion de travailler sur une charte d’engagement mais aussi de participer à des ateliers collectifs pour se remobiliser, se remotiver et gérer ensemble le stress des périodes d’examen. En parallèles, elles peuvent aussi mobiliser la coach pour des demandes de coachings individuels si besoin !