Nous soutenir

Des Etoiles et des Femmes à Toulouse et Bayonne en 2022 !

Légende un

Légende deux

Légende trois

Légende quatre

Le projet continue de grandir avec deux nouvelles antennes cette année ! Nous sommes très heureux d’accueillir non pas deux, mais trois nouvelles associations au sein du réseau, pour porter ces nouvelles antennes. En septembre 2022, 13 promotions se lanceront donc dans la préparation du CAP cuisine !

 

 

Toulouse

Deux structures unissent leurs forces pour porter le projet à Toulouse : l’association Belles Gamelles et la coopérative égalitère.

Intégrées dans l’économie sociale et solidaire, portant fièrement ces valeurs et préférant la coopération à la concurrence, égalitère et Belles Gamelles se sont rapprochées dans une volonté d’unir leurs forces afin d’implanter et de développer le projet à Toulouse.

La complémentarité est évidente :

  • Belles Gamelles, jeune association créée pendant la crise Covid. Elle est spécialiste de la confection de repas par des chefs pour les plus défavorisé·es et a ses cuisines au MIN de Toulouse.
  • Egalitère, coopérative et organisme de formation expert dans l’égalité F/H depuis plus de 30 ans. La structure accompagne un public exclusivement de femmes et travaille à lever leurs freins à l’insertion professionnelle.

 

Camille Denis rejoint le réseau Des Etoiles et des Femmes en tant que coordinatrice du programme : “Après avoir travaillé plusieurs années dans l’accompagnement de jeunes sur des missions de solidarité et sur leur insertion socio-professionnelle, continuer à promouvoir l’émancipation des femmes était pour moi une évidence. C’est un beau projet dans lequel je suis fière de participer.”

Laetitia Levarato est gérante élue et formatrice d’Egalitère : « Ce projet Des étoiles et des Femmes résonne tout particulièrement pour moi. Après avoir passé près de 15 ans dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat des femmes et notamment des femmes des quartiers populaires, il me paraissait toujours y avoir un manque sur un de leurs savoir-faire clé : la cuisine ! Elles y excellent sans avoir les outils et les moyens de se professionnaliser. Ce parcours tombe à pic sur notre territoire !

Léa Bédel est chargée de mission & Formatrice d’Egalitère : « Ayant une formation d’économie sociale et solidaire et plus spécialement dans les dynamiques de coopération, ce projet multi-partenarial est pour moi un bel exemple des possibles dans l’entrepreneuriat social. Accompagner les Femmes à atteindre une autonomie professionnelle et les pousser à croire en elles, est un beau challenge qui a beaucoup de sens pour moi. « 

Bayonne

L’association de l’Économie Sociale et Solidaire CÉLESTE, forte de 50 ans d’expérience auprès de plus de 33 communes du Pays Basque et du Sud des Landes, a pour objet de créer et développer toutes sortes de services en direction de la petite enfance, de l’éducation, du développement social, et de la formation.

Groupe associatif, CÉLESTE propose plusieurs services : gestion d’une crèche familiale de 150 places (SAPHIR), gestion de 3 micro-crèches (KLEIN), de 7 Relais Petite Enfance (COBALT) mais également d’un organisme de formation (DÉFI). 120 salarié·es sont ainsi au service des enfants et de leur famille.

CÉLESTE s’engage dans une démarche volontariste de lutte contre les exclusions et les inégalités dès le plus jeune âge, d’accompagnement des familles et de renforcement du lien social des territoires. En tant que structure porteuse, elle souhaite apporter au réseau un réel ancrage territorial, un lien avec les collectivités, les partenaires institutionnels, et les associations locales.

Boris Teruel rejoint le projet en tant que Directeur Général CÉLESTE : ”Le dispositif Des étoiles et des Femmes nous a tout de suite parlé. Parfaitement en accord avec nos valeurs, il était évident pour nous d’en faire partie. Toute l’équipe est ravie de pouvoir y contribuer, et nous avons déjà hâte de voir les prochaines étapes !”

 

Sonia Josefowicz nous rejoint en tant que coordinatrice : Je suis ravie de rejoindre le dispositif Des Étoiles et des Femmes, un programme engagé et concret. C’est avec une forte motivation que je prends mes fonctions de coordinatrice très prochainement.