Un réseau national

Présent dans 14 villes en France, Des Étoiles et des Femmes fédère un écosystème engagé : chefs gastronomiques, centres de formation, associations et entreprises.

Découvrez les différentes antennes de Des Étoiles et des Femmes ainsi que leurs structures porteuses :

ARLES

BORDEAUX

Île-de-France

LILLE

LYON

MARSEILLE

MONTPELLIER

NICE

PAYS-BASQUE

STRASBOURG

TOULOUSE

ARLES

Présent à Arles depuis 2018,Des Étoiles et des Femmes est porté par l’association Petit à Petit, en collaboration avec le GRETA CFA Provence et France Travail.

Créée en 2001, l’association Petit à Petit accompagne les personnes, les collectifs et les projets vers l’autonomie, la résolution de conflits et le mieux vivre ensemble.

Organisme de formation, Petit à Petit propose son expertise, sa méthodologie tirée de l’expérience de ses propres projets (création de jardins partagés, cuisine coopérative, filière de valorisation des biodéchets) dans des interventions sur mesure aux entreprises.

Elle porte également le dispositif Des Étoiles et Des Femmes sur le Pays d’Arles.

Femme en reconversion, chef engagé·e ou entreprise : et si vous rejoigniez l’aventure à Arles ?

MARSEILLE

Présent à Marseille depuis 2015, Des Étoiles et des Femmes est porté par l’association Festin, en collaboration avec le GRETA Provence et France Travail.

Créée en 1987, l’association Festin mobilise la cuisine et le secteur de la restauration pour en faire un vecteur de transformation et d’insertion sociale. Elle imagine, teste, déploie et essaime des projets qui : offrent aux personnes en situation d’exclusion des parcours d’insertion d’excellence dans la restauration, et qui accompagnent le secteur de la restauration dans sa transition sociale pour qu’il devienne inclusif et socialement responsable.

Festin est l’association à l’initiative du programme Des Etoiles et des Femmes. Elle porte aujourd’hui l’antenne marseillaise ainsi que la tête du réseau.

Femme en reconversion, chef engagé·e ou entreprise : et si vous rejoigniez l’aventure à Marseille ?

STRASBOURG

Présent à Strasbourg depuis 2018, Des Étoiles et des Femmes est porté par Les Jardins de la Montagne Verte, en collaboration avec le GRETA Strasbourg et France Travail

Une antenne portée par Les Jardins de la Montagne Verte

Cette structure engagée agit depuis plus de 30 ans pour l’insertion durable de personnes éloignées de l’emploi, à travers des supports concrets d’activité comme le maraîchage biologique, la restauration, l’entretien des espaces verts ou encore la transformation alimentaire.

En tant qu’exploitation agricole urbaine, elle s’inscrit dans une démarche globale mêlant impact social, développement durable et dynamique locale.

En accueillant et en accompagnant les bénéficiaires du programme, Les Jardins de la Montagne Verte offrent un cadre structurant, bienveillant et connecté aux enjeux de l’inclusion et de l’alimentation durable.

Femme en reconversion, chef engagé·e ou entreprise : et si vous rejoigniez l’aventure à Strasbourg ?

LILLE

Présent à Lille depuis 2021, Des Étoiles et des Femmes est deployé par l’association À Table Citoyens.

L’antenne lilloise de Des Étoiles et des Femmes , initiée par Festin, est portée localement par l’association À Table Citoyens : une structure engagée pour une alimentation durable, saine et accessible à tous.
Implantée au cœur du collectif Chaud Bouillon, À Table Citoyens s’inscrit dans un écosystème unique, regroupant une ferme urbaine, une cuisine commune et une halle gourmande, culturelle, festive et solidaire.
À Table Citoyens, association loi 1901, agit pour l’égalité des chances en utilisant la cuisine comme levier d’insertion professionnelle et de transformation sociale.

Femme en reconversion, chef engagé·e ou entreprise : et si vous rejoigniez l’aventure à Lille ?

LYON

Depuis 2021, Des Étoiles et des Femmes est porté à Lyon par l’association Weavers, en collaboration avec le GRETA Lyon Metropole et Pôle Emploi.

Depuis 2019, Weavers forme et facilite le recrutement des personnes exilées et éloignées de l’emploi grâce à différents programmes de formation spécifiques et un accompagnement de proximité permettant de tisser des liens entre les personnes exilées, les citoyens engagés et les recruteurs du territoire. Weavers accompagne ainsi toutes les parties prenantes qui ont un rôle à jouer sur l’accueil et l’intégration. Actuellement, Weavers déploie 6 programmes de formation et a accompagné près de 600 personnes exilées.

Femme en reconversion, chef engagé·e ou entreprise : et si vous rejoigniez l’aventure à Lyon ?

NICE

Présent à Nice depuis 2015, Des Étoiles et des Femmes est porté par Le Forum Jorge François, en collaboration avec le GRETA Tourisme Hôtellerie et France Travail.

Le Forum Jorge François un véritable lieu de vie où l’on souhaite développer les valeurs du lien social,de la mixité sociale, et de la solidarité.
Cet espace a été créé pour favoriser les échanges culturels, inter générationnels dans le respect de la diversité. Le Forum Jorge François abrite une entreprise d’insertion qui forme sept apprenants au métier de commis de cuisine.

Cette cuisine d’application sert 100 couverts en moyenne par jour au déjeuner depuis 2014. Cette structure est dotée d’une épicerie sociale et d’une friperie solidaire. Chacune de ces activités nous place au centre d’un réseau de partenaires sociaux.

Femme en reconversion, chef engagé·e ou entreprise : et si vous rejoigniez l’aventure à Nice ?

BORDEAUX

Présent à Bordeaux depuis 2017, Des Étoiles et des Femmes est porté par l’association La Table de Cana Bordeaux. 

Entreprise d’insertion dans les métiers de bouche, La Table de Cana Bordeaux, favorise le retour vers l’emploi durable dans le secteur de la restauration via l’accompagnement de personnes en parcours d’insertion sur l’activité traiteur-restauration (depuis 2012) ainsi que la coordination et l’accompagnement individualisé sur l’action Des Etoiles et des Femmes.

Femme en reconversion, chef engagé·e ou entreprise : et si vous rejoigniez l’aventure à Bordeaux ?

Montpellier

Présent à Montpellier depuis 2016, Des Étoiles et des Femmes est porté par La Table de Cana, en partenariat avec le GESS Groupement.

La Table de Cana de Montpellier a porté le premier essaimage Des Étoiles et Des Femmes en 2016. La Table de Cana Montpellier est un traiteur événementiel et fait partie de l’association nationale La Table de Cana, ensemble d’entreprises de l’économie sociale et solidaire dont l’objectif est l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

Femme en reconversion, chef engagé·e ou entreprise : et si vous rejoigniez l’aventure à Montpellier ?

TOULOUSE

Présent à Toulouse depuis 2022, Des Étoiles et des Femmes est co-porté par Egalitère, en collaboration le CFA Commerce et Services de Blagnac.

Sororitère
Réseau toulousain de femmes cheffes d’entreprise, Sororitère favorise l’entraide, le partage de compétences et l’accompagnement des femmes engagées dans leur parcours professionnel. Égalitère
Depuis plus de 30 ans, la coopérative Égalitère accompagne l’émancipation économique des femmes à travers la formation, l’accompagnement professionnel et le soutien à l’entrepreneuriat, notamment dans l’économie sociale et solidaire.

Femme en reconversion, chef engagé·e ou entreprise : et si vous rejoigniez l’aventure à Toulouse ?

PAYS BASQUE

Présent au Pays-Basque depuis 2022, Des Étoiles et des Femmes est porté par l’association CÉLESTE, en collaboration avec le Greta de Bayonne et France Travail Biarritz.

CÉLESTE est un groupement associatif du Pays Basque et Sud Landes, actif depuis plus de 50 ans dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, de la formation et du développement social. Composé de structures complémentaires (crèches, relais, organisme de formation, laboratoire d’innovation), il agit pour l’inclusion et le lien social dès le plus jeune âge. En tant que structure porteuse du dispositif Des Étoiles et des Femmes, CÉLESTE met son ancrage territorial et son réseau au service du projet, en lien avec les collectivités, institutions et acteurs locaux.

Femme en reconversion, chef engagé·e ou entreprise : et si vous rejoigniez l’aventure au Pays Basque ?

Île-de-France

En Île-de-France, Des Étoiles et des Femmes est porté depuis 2018 par La Table de Cana Paris Nord-Ouest, en lien avec La Table de Cana Paris-Gennevilliers.

Le programme s’est étendu progressivement : Hauts-de-Seine (2018), Paris (2019), Seine-Saint-Denis (2021), puis Antony en 2024 avec l’appui de l’association Soutenir l’insertion à Antony.

Aujourd’hui, quatre promotions sont actives en région Ile de France.

PARIS

DUGNY

CLICHY

ANTHONY

L’association La Table de Cana Paris Nord-Ouest facilite l’insertion via des services de traiteurs et le projet Des Etoiles et des Femmes en Île-de-France.

PARIS

CLICHY

Hauts-de-Seine Nord

ANTHONY

Hauts-de-Seine Sud

DUGNY

Seine-Saint-Denis

Femme en reconversion, chef engagé·e ou entreprise : et si vous rejoigniez l’aventure en Île-de-France ?