Nous soutenir

Laetitia Visse, première marraine de l’antenne marseillaise Des Étoiles et Des Femmes

Photo : Natalia Amarante

Des Étoiles et des Femmes accompagne des femmes passionnées de cuisine dans leur autonomie économique et sociale pour l’obtention d’un diplôme et un accompagnement sur mesure pour un retour durable vers l’emploi en partenariat avec des restaurants gastronomiques. Ce dispositif, piloté par l’association marseillaise Festin, est présent aujourd’hui dans 14 villes en France et déployé opérationnellement par des associations détentrices d’une franchise sociale.

Ce projet résonne chez Laetitia Visse, qui a décidé de s’y investir en marrainant le promotion Des Étoiles et des Femmes à Marseille. Elle souhaite transmettre sa passion pour la cuisine et redonner confiance à ces femmes qui se battent pour atteindre leurs objectifs professionnels.

Engagement et exemplarité

Depuis son adolescence, Laetitia Visse sait qu’elle veut faire de la cuisine son métier. Elle découvrira par la suite les sombres
facettes que peuvent cacher certains restaurants. C’est ainsi qu’en 2020, elle devient l’une des premières femmes à se livrer sur le mouvement #MeToo dans le milieu de la cuisine. Dans son témoignage sur Konbini, elle dénonce un harcèlement moral et sexiste banalisé ainsi que des violences psychologiques et physiques passées sous silence. Malgré tout, Laetitia Visse n’a pas perdu l’amour de la cuisine et ouvre son propre restaurant La Femme du Boucher la même année.

Partage d’expériences

Cette transmission a déjà commencé depuis l’arrivée en octobre 2023 d’une stagiaire Des Étoiles et Des Femmes dans les cuisines de son bistrot, Rue de Village à Marseille. Spécialisée dans la cuisine française à base de viandes de qualité, Laetitia Visse est engagée dans une démarche durable en mettant l’accent sur un approvisionnement local ainsi qu’en valorisant une consommation de viande plus respectueuse et responsable. Depuis 2020, elle a écrit trois livres de la collection Dix façons de le préparer, ouvrages qu’elle qualifie elle même de livres de recettes mais qui parlent aussi de “bonne éducation”. Cette logique se poursuit donc, tout naturellement, par sa joie de devenir la marraine de notre antenne marseillaise. Aucun doute sur le fait qu’elle saura parfaitement incarner et porter le message de notre formation !