Nous soutenir !

Vision

NOTRE HISTOIRE

Des Étoiles et des Femmes a été initié en septembre 2015 par La Table de Cana Marseille et Marseille Solutions, sur une idée originale d’Alain Ducasse.

Le projet se développe avec le soutien de l’Association Nationale de La Table de Cana. En 2019, Des Étoiles et des Femmes a été lauréat de la Fondation la France s’Engage et bénéficie d’un accompagnement stratégique pour le changement d’échelle.

Des Étoiles et des Femmes
est né d’un triple constat :

Le fort taux de chômage des femmes dans les quartiers prioritaires de la ville

La sous représentation des femmes dans la gastronomie

La pénurie de talents dans la cuisine professionnelle

Pour répondre à ce triple défi, nous avons imaginé un accompagnement personnalisé

La spécificité de Des Étoiles et des Femmes tient dans l’ensemble de l’accompagnement mis en place pour lever les freins périphériques de retour à l’emploi.

Il se compose de trois volets :

accompagnement individualise

Accès aux droits

démarches administratives, mise en relation avec un réseau de pairs et de structures spécifiques, initiation numérique.

woman care

Accompagnement au delà du droit commun

mise en place de garde d’enfants, matériels pour la formation, aide à la mobilité, soutien d’urgence.

accompagnement peresonnalisé

Développement des potentiels

coaching individuel, ateliers de développement personnel (motivation, autonomie, confiance en soi, communication), rencontres inspirantes.

Nous collaborons et mettons en relation les femmes avec le tissu associatif et économique local. Notre action fédère des restaurants d’excellence engagés pour l’inclusion sociale, des associations soutenant l’émancipation des femmes et des organismes de formation. Sur tous les aspects, notre logique de travail en commun soutient l’autonomie des femmes et participe à leur insertion professionnelle durable.

Tout au long du parcours d’orientation, dès le recrutement et jusqu’à l’intégration dans le milieu professionnel, notre méthodologie insiste sur 3 éléments clés :

  • l’autonomie : accès aux droits, initiation au numérique, aide à la mobilité, service de gardes d’enfants, soutien juridique, complément financier en cas d’urgence
  • les compétences comportementales : coaching, communication non-violente, posture
  • le retour à l’emploi : rencontres inspirants, visites métiers, atelier CV, simulation d’entretien, mise en réseau  avec le secteur professionnel

Notre ambition est de soutenir les femmes dans le développement de leurs talents au contact des chefs étoilés !

Dans cette logique, nous continuons le mouvement d’autonomie et d’inclusion professionnelle post-formation au travers d’un réseau d’alumnis fort et engagé! Grâce à des formations sur l’entrepreneuriat, le numérique et l’environnement, nous favorisons les échanges inter-promotions et l’apprentissage.

“Quand on a commencé à me parler de cette formation, je me suis dit c’est quelque chose de magnifique, je vais commencer à penser à moi.”

Najia

Promotion 2020

Grâce à cet accompagnement, nous rendons
accessible une formation d’excellence :

Le projet crée des synergies entre l’excellence de la gastronomie et l’insertion professionnelle des femmes.

Nous innovons en proposant une formation de haut niveau (prestige des restaurants gastronomiques et exigence du CAP cuisine) à un public éloigné de l’emploi. La reconnaissance de l’excellence de Des Étoiles et des Femmes par le secteur de la restauration permet de casser les plafonds de verre du secteur et représente ainsi un vrai tremplin pour un retour à l’emploi effectif.

Pour les femmes

des quartiers prioritaires de la ville

Une formation gratuite et diplômante

au CAP cuisine

Avec des cheffes / chefs gastronomiques

en alternance

L’ÉQUIPE

Ce qui nous motive :

  • renforcer le pouvoir d’agir des femmes,
  • participer au développement d’une gastronomie multiculturelle !

 

Nous recrutons un service civique à Marseille ! >> postulez ici

Clémentine Sassolas

Directrice de la tête de réseau
(essaimage, partenariat, administratif)

J’ai rejoint La Table de Cana Marseille pour en diriger les projets associatifs. Accompagner, structurer, valoriser et développer des pépites comme Des Etoiles et des Femmes est une mission particulièrement enthousiasmante, tant l’impact transformateur pour ces femmes est palpable.

Madalena Guerra

Coordinatrice à Marseille & Animation-accompagnement du réseau

Après un parcours d’accompagnement dans le social en France et en Italie, j’ai moi même passé un CAP de cuisine pour ouvrir des restaurants à Paris où l’accompagnement à l’emploi était au coeur du projet. Faire partie de l’équipe Des Etoiles et Des Femmes, entre lien avec les femmes en formation et animatrice du réseau des coordinatrices, prend donc beaucoup de sens dans mon parcours.

Fanny Ployart

Responsable du développement
(essaimage, partenariat, communication)

Je suis très heureuse de participer au développement de Des Étoiles et des Femmes ! Enrichir le projet au travers de la diversité des territoires et des partenaires me passionne.

Emilie Viard

Coordinatrice et accompagnatrice des promotions à Paris et Gennevilliers

J’ai rejoint cette belle aventure projet pour permettre à ces Femmes de devenir actrice de leur vie en s’épanouissant pleinement par leur passion pour la cuisine et également pour éveiller les consciences et qu’elles deviennent de véritables ambassadrices de la diversité dans le secteur de la restauration.

Aurore Ansel

Accompagnatrice à Strasbourg

J’ai eu la chance de pouvoir choisir le job dont j’avais envie grâce une reconversion réussie et j’ai choisi de travailler dans l’insertion socioprofessionnelle. J’accompagne les stagiaires dans un parcours riche en aventure et rencontre.

Aymeric Bouchand

Coordinateur à Strasbourg

Après l’obtention d’un Master en Ingénierie de projet en Economie sociale et solidaire, j’ai voulu mettre ces compétences au service de projet avec un réel impact. Des Etoiles et des Femmes, fait converger divers aspects économiques et sociales, ce qui en fait un projet multidimensionnel passionnant.

Lucie Argeliès

Accompagnatrice et coordinatrice à Bordeaux

Geneviève Roger

Accompagnatrice et coordinatrice à Montpellier

Titulaire d’un CAP Cuisine j’ai démarré mon parcours d’instertion en 2007 au restaurant traiteur La Table de Cana Montpellier. Après deux ans je suis devenue Cheffe encadrante jusqu’en 2017. J’ai pue grâce à mon expérience valider un Master de Dirigent de l’Economie Sociale et Solidaire puis un titre professionnel de formatrice pour adultes. “Des Etoiles et Des Femmes” est LE projet qui me porte et qui me permet de continuer à accompagner les personnes vers le dépassement de soi tout en gardant le lien avec la restauration.

Joséphine Cirre

Responsable financière à Montpellier

Après l’obtention de mon diplôme d’Ingénieure spécialité Agro-Alimentaire, j’ai intégré La Table de Cana de Montpellier en tant que Responsable QHSSE. L’aventure Des Etoiles et des Femmes m’a été proposé et me permet de mettre à contribution mes compétences de gestion de projet dans une aventure riche de sens et pleine d’émotions!

Anne Drilleau

Accompagnatrice et coordinatrice à Arles

Je développe et accompagne depuis 20 ans des projets coopératifs et solidaires permettant la participation et l’insertion des personnes au cœur de leur territoire de vie. Je forme et soutiens des groupes et collectifs à la coopération, à l’intelligence collective, à la co-création de solutions innovantes. Coordonner le dispositif “des Etoiles et des femmes” est une belle suite logique et sensible du travail mené par l’association Petit à Petit depuis de nombreuses années.

Fanette Bugaud

Responsable financière à Arles

Après avoir coordonné les activités d’une association de valorisation du bâti ancien, j’ai rejoint l’équipe de Petit à Petit en 2017 pour en assurer le volet administratif et financier. Le portage du dispositif des Etoiles et des Femmes a été une belle opportunité pour moi de donner aux femmes les moyens de s’accomplir et de faire bouger les lignes autour d’elles, objectif des plus enthousiasmants ! Ceci est possible grâce à des partenariats forts des structures impliquées sur le territoire.

Nathalie Moya

Accompagnatrice et coordinatrice à Nice

J’ai rejoint le Forum Jorge François en 2017 afin de devenir coordinatrice du projet des Etoiles et des Femmes.Le Forum Jorge François est une structure sociale et solidaire qui abrite une entreprise d’insertion déjà dédiée à la cuisine. Voilà trois promotions qui se succèdent à Nice avec des partenaires largement investis et fidèles au projet. Ce projet est l’occasion de créer des accompagnements inédits et personnalisés chaque année et de permettre à chacune de ces femmes de réaliser leurs projets personnels et professionnels en cuisine.

Le Comité d’Accélération

La mission du comité d’accélération est de valider notre stratégie de développement (essaimage, innovation) avec nos partenaires nationaux et les représentants du réseau. Il se tient deux fois par an.

Il est composé en 2020 de :

  • Jérôme Schatzman, président de l’association Départ (la tête de réseau) et directeur du centre de l’innovation sociale de l’ESSEC
  • Guillaume Hermite, trésorier de Départ et conseiller à la chambre régionale des comptes de PACA
  • Virginie Leconte, secrétaire de Départ et chargée de mission à la maison de l’emploi de Marseille
  • Floriane Rieu, directrice de La Table de Cana Marseille
  • Camille Chapuis, cheffe de projet de Marseille Solutions
  • Christine De Longevialle, directrice de ACCORHOTELS solidarity
  • Josiane Jovine, chargée aux relations sociales au sein de AG2R La Mondiale