Nous soutenir !

Nos actions

Notre modèle repose sur trois compétences clés au coeur du projet :

Nous mettons au point un recrutement innovant afin d’attirer les femmes les plus éloignées de l’emploi, en situation d’isolement et de dépendance, non-identifiées par les structures d’accompagnement classiques. C’est le fruit de coopérations approfondies avec une multitude d’organisations de terrains.

La spécificité de notre modèle tient dans l’accompagnement individuel et sur mesure mis en place pour lever les freins périphériques de retour à l’emploi. Cet accompagnement personnalisé permet aux femmes d’aller au terme de cette formation intensive.

La mobilisation du tissu associatif et économique local et la mise en relation avec les femmes est un cercle vertueux qui fait ses preuves. Sur tous les aspects, nos collaborations soutiennent l’autonomie des femmes, participent à leur insertion professionnelle durable et enrichissent leur communauté.

L’IMPACT QUANTITATIF

L’impact clé de notre programme se mesure par le taux de retour à l’emploi; à 70%, bien au dessus de la moyenne nationale de 50% (source Pôle Emploi). Il atteste de l’inclusion professionnelle effective des femmes grâce à Des Etoiles et des Femmes. Depuis 2015, 22 promotions ont été réalisées dans 9 villes en France et affichent des indicateurs d’impact convaincants:

%

Réussite

au CAP *

%

Retour

à l’emploi *

Femmes

sensibilisées *

Femmes

coachées *

Femmes

formées *

* Depuis 2015, sur l’ensemble des promotions en France, nous avons rencontré 1500 femmes lors de nos actions de sensibilisation, 350 ont suivi une formation de coaching pendant une semaine afin de se préparer au recrutement et 260 femmes sont entrées en formation. Nous mesurons 98% de réussite au CAP sur le nombre de femmes qui ont présenté l’examen et 70% de retour à l’emploi dans les 6 mois suivant la formation.

Notre méthodologie de suivi d’impact qualitatif

Au delà du retour à l’emploi, nous avons identifié 7 dimensions sur lesquelles les femmes sont amenées à gagner en autonomie grâce à Des Etoiles et des Femmes :

1.   Résolution de problèmes

2.  Appui sur les réseaux relationnels

3.  Communication

4.  Equilibre vie professionnelle / vie personnelle

5.  Confiance et estime de soi

6.  Définition du projet professionnel

7.  Capacité à rechercher un emploi

Nous avons co-construit un outil de suivi de ces dimensions avec Kimso (cabinet de conseil en mesure d’impact social) et le réseau national.

Notre Plaidoyer

Des Etoiles et des Femmes a vocation à promouvoir l’émancipation des femmes, dans une approche inclusive et durable. Nous mobilisons le secteur de la gastronomie autour d’une tribune pour défendre la mixité et l’inclusion dans les cuisines !

1 – Émancipation des femmes

2 – Inclusion sociale

3 – Environnement & nutrition

Notre plaidoyer va au delà de la gastronomie:

  • nous nous joignons publiquement à d’autres organisations engagées pour parler de sexisme, d’entrepreneuriat, d’environnement,
  • nous soutenons la coopération en réseaux comme vecteur d’innovation et de développement.