Nous soutenir !

Sur le feu #12 : L’engagement des chef.fe.s

 Des Étoiles et des Femmes a comme vocation de mettre l’excellence de la gastronomie au service de l’inclusion socio-professionnelle des femmes car nous pensons qu’atteindre l’excellence est le moyen de reprendre le pouvoir de sa vie. Dans ce parcours, les restaurateur.ice.s engagé.e.s jouent un rôle crucial, dont on vous parle aujourd’hui.

Des Etoiles et des Femmes est le fruit d’une formidable synergie entre de nombreux acteurs qui, chacun à leur niveau, font vivre le programme. Chaque maillon de la chaîne est essentiel mais il y en a un en particulier, sur lequel on voulait s’attarder aujourd’hui : c’est l’engagement des chef.fe.s partenaires. Dans chaque ville, et pour chaque promotion, au moins 12 chef.fe.s s’engagent à nos côtés, pour transmettre leur passion.

Leur présence est essentielle à tous les niveaux du projet. Bien sûr, chaque stagiaire est accompagnée durant toute la durée de son CAP par un.e chef.fe tuteur.ice, qui lui ouvre sa cuisine et qui a à cœur de la guider jusqu’au diplôme. Mais cet engagement n’est pas le seul. Les restaurateur.ice.s nous soutiennent de bien d’autres manières. Iels participent aux réunions de sensibilisation pour exprimer la réalité du métier, accueillent des candidates en immersion dans leurs cuisines lors de la phase de recrutement et participent aux jurys de sélection. Tout au long de l’année, iels peuvent apporter leur expertise au sein du centre de formation en animant des masterclass. Enfin, ces dernièr.e.s sont bien souvent des employeurs à la fin de la formation !

Certains chef.fe.s sont des partenaires historiques, qui accueillent chaque année des stagiaires dans leur établissement. D’autres s’engagent ponctuellement, et d’autres encore nous rejoignent en cours de route. Chacun d’entre eux est une ressource précieuse qui nous permet de rendre accessible une formation d’excellence pour des femmes très éloignées de l’emploi. Les raisons de l’engagement sont diverses, et leurs expériences avec nous toujours marquantes. C’est pour cela que nous avons eu envie de récolter leur témoignage … Dès février, on vous propose un rendez-vous mensuel, pour aller à la rencontre de nos chef.fe.s partenaires. On vous en dis plus le mois prochain !