Nous soutenir !

Sur le feu #9 : C’est la rentrée !

Ce mois-ci, on vous en dit plus sur ce qu’il se passe à la rentrée pour Des Etoiles et des Femmes.

Le  programme a pour but de rendre accessible un CAP cuisine en alternance, en seulement 9 mois, pour 12 femmes éloignées de l’emploi. Notre mission est donc de lever tous les freins à la réussite, pour que nos bénéficiaires puissent vivre le plus sereinement possible leur année et avoir toutes les chances de leurs côtés pour réussir ce défi ! Une partie essentielle de ce travail se joue aux abords de la rentrée. Alors, pour mieux comprendre le programme, on vous propose de découvrir le parcours d’une étoile nouvellement recrutée.

En amont de la rentrée, un passage obligé est celui des tenues professionnelles ! Dans tous les lycées hôteliers, les étudiants doivent se munir d’une tenue professionnelle de cuisine, et dans certains cas, d’une tenue civile, souvent composée de vêtements sobres et stricts (pantalon et blazer) et de chaussures noires. Nous fournissons les tenues professionnelles, que les nouvelles stagiaires vont essayer et chercher, ce qui marque leur entrée dans leur nouvelle vie !

La nouvelle promotion lyonnaise à la finale du Bocuse d’Or

Le programme du CAP comporte des matières générales telles que les maths et le français. Pour certaines, nous mettons en place une remise à niveau dans ces matières, ainsi qu’en informatique,  pour qu’elles ne soient pas mises en difficulté durant l’année. Durant les sélections, les candidates passent un test de maths et de français, ce qui permet à l’organisme de formation de repérer celles qui ont besoin de cette remise à niveau. Bien sûr, celles qui en ressentent le besoin peuvent aussi se porter volontaire.

 

La nouvelle promotion de bordelaise

Un autre grand frein à la réussite est la charge parentale. Certaines sont seules à élever leurs enfants, ou n’ont pas la possibilité de les faire garder. Pour cela, nous mettons en place une garde d’enfant pour celles qui en ont besoin. Cette garde d’enfant est financée, mais ce sont les femmes elles-mêmes qui choisissent la méthode de garde qui leur convient, et qui, le cas échéant, salarient une auxiliaire parentale.

Pour préparer au mieux la rentrée, les coordinateurs et coordinatrices de chaque antenne  organisent des séances collectives avec la nouvelle promotion pour définir ensemble les règles de communauté. Les membres du groupe nouvellement formé vont passer énormément de temps ensemble, dans des conditions parfois difficiles de fatigue et de stress, et il est donc important de faciliter au mieux la cohésion.

Premiers pas en cuisine pour la nouvelle promotion bordelaise

Une fois la rentrée passée, les nouvelles étudiantes doivent s’adapter à un retour sur les bancs de l’école après des années dans leur vie d’adulte. Des séances de coaching individuelles ou en groupe sont mises en place pour les accompagner dans ce grand changement. Durant ces séances, elles vont être amenées à travailler sur leur confiance personnelle, la peur de retourner l’école ou encore la difficulté à laisser leurs enfants. Ces séances rythmeront l’année, comme des moments pour se ressourcer, et progresser intérieurement. En parallèle, les travaux pratiques démarrent très vite, ce qui leur permet d’apercevoir ce que peut être la réalité dans une cuisine professionnelle avant de partir en stage, auprès des chef.fe.s qui formeront leur binôme pour l’année !