Nous soutenir !

Sur le feu #7: Refugee Food & Des Etoiles et des Femmes

Utiliser la gastronomie comme levier pour l’inclusion et l’insertion professionnelle, voilà surement le point commun le plus flagrant entre Des Etoiles et des Femmes et le Refugee Food !  

Le Refugee Food est un « projet culinaire et solidaire » qui se donne la mission d’accélérer l’insertion professionnelle des personnes réfugiées par la restauration, de faire changer les regard sur ces personnes grâce au pouvoir universel de la cuisine, et plus globalement, d’œuvrer pour une alimentation plus équilibrée et plus durable. Parmi ses nombreuses initiatives, le Refugee Food organise chaque année le Refugee Food Festival, qui met à l’honneur le talent des personnes réfugiées par des collaborations avec des chefs locaux !

Les liens entre le Refugee Food et le projet Des Etoiles et des Femmes sont très étroits, grâce à la vision commune que nous partageons ! Ainsi, plusieurs étoiles sont des anciennes cuisinières du Refugee Food Festival et vice-versa. Cette année, dans la Gazette du Refugee Food, on pouvait trouver un portrait de Daredjan, cuisinière du festival en 2018 et diplômée Des Etoiles et des Femmes en 2019. A Lyon, la coordination du projet est assurée par Aurélie, ancienne chargée de projet pour le Refugee Food. A Lille, le projet est coordonné par Goundo, ancienne du Refugee Food également ! Enfin à Marseille, Des Etoiles et des Femmes et le Refugee Food sont deux projets portés par la même association : Départ.

Avec tous ces liens, nous avons hâte de voir ce que l’avenir nous réserve ensemble !