Nous soutenir !

Sur le feu #6 : « Stop au sexisme en cuisine! »

Le 31 mai dernier a eu lieu notre évènement « Stop au sexisme en cuisine », dans le cadre du festival Génération Egalité Voices, et labellisé par ONU Femmes.

Pour cet évènement, nous avons voulu rassembler quatre femmes engagées pour lever le voile sur un tabou encore tenace, celui des violences sexistes dans le milieu de la restauration. Esterelle Payany, autrice et critique culinaire a donc animé une table ronde composée de trois femmes inspirantes : Nora Bouazzouni, journaliste indépendante et autrice, Marion Goettlé cheffe du Café Mirabelle et fondatrice de l’association Bondir.e, et Maina Sophie-Conil, cheffe du restaurant La Table de Maina. Durant près de deux heures passionnantes, elles ont, à elles quatre, soulevé de nombreux sujets important sur ce qui fait le monde de la cuisine professionnelle aujourd’hui.

Pourquoi la figure du chef français  est-elle si tenace ? Pourquoi la grande majorité des chefs gastronomiques sont des hommes alors que se sont les femmes qui occupent les cuisines domestiques ? Que se cache-t-il derrière l’expression « cuisine féminine » ? Quelles formes peut revêtir la violence dans le milieu de la restauration et comment s’en protéger ? Que peut-être l’environnement professionnel de la restauration de demain ?

Ce sont tant de questions qui intéressent nos invités : Nora Bouazzouni est l’instigatrice d’une grande enquête journalistique sur les violences en cuisine qu’elle mène avec Camille Carnel via le compte instagram @jedisnonchef. Depuis plus d’un an, elle a récolté des centaines de témoignages via un questionnaire disponible en ligne. Marion Goettlé est la fondatrice de l’association Bondir.e qui organise des ateliers de prévention auprès d’étudiants des lycées hôteliers pour sensibiliser sur les violences en cuisine. Enfin, Maïna Sophie-Conil s’attache  en tant que cheffe à construire un environnement de travail sain, inclusif et respectueux au sein de son restaurant.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces questions, le replay de la table ronde est disponible sur notre page facebook !

 

Pour aller plus loin :

– Le podcast Ground Control « Sexisme en cuisine »

-Le podcast Bouffons « Cauchemar (sexiste) en cuisine »

– Le podcast Sur le Grill ep 26 violence en cuisine avec Nora Bouazzouni

– Nora Bouazzouni, Faiminisme : quand le sexisme passe à table, Nouriturfu, 2017

– Nora Bouzzouni, Steaksisme : en finir avec le mythe de la végé et du viandard, Nouriturfu, 2021

– Esterelle Payany, Vérane Frédiani, Cheffes : 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de France,Nouriturfu, 2019

– Le documentaire « A la recherche des femmes chefs » de Vérane Frédiani

– La conférence « SheTalks, celles qui oeuvrent pour l’inclusion de tous et toutes » par Empow’her