Nous soutenir !

Visite de la Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

Le 21 janvier 2021, nous avons eu l’honneur de recevoir Élisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Elle est venue découvrir le projet là où il a démarré en 2015 et là où se poursuit aujourd’hui ainsi que dans 8 autres villes.

La rencontre était tournée autour d’échanges entre Mme la Ministre et les femmes bénéficiaires du projet. Quatre femmes représentantes de trois promotions Des Etoiles et des Femmes, Feten Khalffalah (2020), Marlene Pastel (2019), Aminati Halidane (2018) et Tamaraty Classen (2018), ont ainsi pu raconter leur parcours… les difficultés et la fierté d’être là où elles sont aujourd’hui. C’était une grande reconnaissance pour elles !

L’encouragement de Mme Moreno a été très fort pour toutes les femmes de Des Etoiles et des Femmes :

“C’est extraordinaire ce qui se passe ! Vous êtes des rôles modèles pour les habitants de vos quartiers… les femmes, les jeunes qui, j’imagine, se disent “si elles le font, alors moi aussi je peux le faire”. Au-delà de votre réussite, vous êtes en train d’impacter le monde autour de vous, merci et bravo.”

Floriane Rieu, Jérôme Schatzman et Madalena Guerra ont également raconté la genèse du projet en 2015 et son développement jusqu’à aujourd’hui. Un développement et un impact réussis dans 7 villes en 2021 qui prouvent que l’excellence des grand·e·s chef·fe·s au service de l’insertion professionnelle, ça marche ! Depuis 2015, 98% de réussite au CAP cuisine, 70% de retour à l’emploi, 260 femmes entrées en formation… Un exemple de promotion de l’égalité des chances que le ministère souhaite voir s’essaimer !