Nous soutenir !

Des Etoiles et des Femmes à Lille, Lyon et Nantes en 2021 !

Nous sommes très heureux·ses d’accueillir au sein du réseau Des Etoiles et des Femmes 3 nouvelles structures porteuses et 5 nouvelles personnes incroyables ! Nous sommes en pleine préparation pour un lancement des premières promotions lilloise, lyonnaise et nantaise en septembre 2021 !

LILLE

Les Moulins est « un foyer d’initiatives portés par les habitants appuyés par des professionnels pour mener un projet de développement social local ». Le pouvoir d’agir des habitants se décline, au sein de la maison de quartier, dans différents projets comme Moulins Coop (dispositif de remobilisation professionnelle via l’entreprenariat coopératif), des ateliers sur le numérique, la santé, la parentalité… et Des Étoiles et des Femmes depuis 2021.

Goundo Diagouraga rejoint le réseau Des Etoiles et des Femmes (DEF) en tant que coordinatrice : « J’ai travaillé quelques années en tant que chef de projet avant d’être pâtissière pour un Coffee shop Lillois. Et c’est l’envie d’allier le monde culinaire au social, qui m’a poussé à m’engager en tant que bénévole au sein du RFF Lille, puis d’intégrer l’équipe de la maison de quartier Les moulins afin d’accompagner des femmes passionnées de cuisine à réaliser leurs rêves! »

Abire El badaoui rejoint DEF en tant qu’accompagnatrice socio-professionnelle, « Mon parcours est plein de rebondissements… j’ai été animatrice sur une action d’accès au droit, référente RSA, puis je me suis lancée dans l’ouverture d’une épicerie vrac. Aujourd’hui, je retourne à mon 1er métier l’accompagnement social et professionnel. J’apprécie particulièrement la dimension humaine, en effet quand un projet de vie aboutit, ça n’a pas de prix ! »


LYON

Tissu Solidaire vise à accélérer l’inclusion des personnes exilées par la valorisation des savoir-faire manuels (couture, cuisine) et à favoriser le retour à l’emploi. L’association porte Des Étoiles et des Femmes en 2021.

Flora Vidal Marron, directrice de Tissu Solidaire, rejoint le réseau DEF:  » J’ai créé « Tissu Solidaire » avec l’envie de construire un monde solidaire et attentif aux plus vulnérables. L’accueil et l’inclusion des migrants sont pour moi des enjeux clés et révélateurs de notre société. Ils sont les marqueurs de notre bien-être et de la paix, en tant que société saine qui s’enrichit des différences, comme le déclarait Antoine de Saint Exupéry : « Loin de m’effrayer, je m’enrichis de tes différences. »

Aurélie Loyer rejoint le réseau en tant que coordinatrice de Des ÉToiles et et des Femmes à Lyon : « Après un parcours de 10 dans l’hôtellerie restauration haut de gamme en France et à l’étranger, j’ai souhaité m’orienter vers la formation afin de transmettre ma passion et mon expérience. Depuis j’évolue dans le secteur de l’insertion et l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi. »

NANTES

L’association Full Good porte et accompagne des actions autour de l’aide alimentaire, de l’accompagnement à l’autonomie alimentaire (ateliers culinaires en QPV et en hôtel social) et de l’insertion professionnelle (entreprise d’insertion « BAMe – Bon à manger, Ensemble » ; formation professionnalisante en restauration « Des Étoiles et des Femmes »).

Simon Dufour-Emmanuel, directeur de Full Good rejoint le réseau DEF : “Après un engagement au sein de Life Project For Youth aux Philippines, j’ai créé l’association Full Good pour promouvoir le Bien vivre ensemble et le Bien manger pour toutes et tous !”